Tickarbone

Tickarbone révolutionne la sensibilisation environnementale en affichant l'impact carbone de vos achats directement sur votre ticket de caisse.

Actualités

🌍 Et si nos achats alimentaires contribuaient réellement à lutter contre le changement climatique ?

🌍 Et si nos achats alimentaires contribuaient réellement à lutter contre le changement climatique ?

🌍 Et si nos achats alimentaires contribuaient réellement à lutter contre le changement climatique ?

10 octobre 2025

Cela peut vous paraître anodin, mais lorsque l'on y regarde de plus près, les produits que nous consommons ont un impact environnemental plus ou moins important.


Cette semaine, on passe le petit déjeuner à la loupe 🔎.


Commençons par comparer le petit déjeuner Continental 🥖 et le petit déjeuner britannique 🥓 .

Savez-vous que l'un des deux est plus de 3 fois plus carboné que l'autre ? Une différence qui s'explique par la présence de charcuteries dans la version traditionnelle du petit déjeuner britannique. Sur une année, cela peut représenter jusqu'à 277 kg de carbone (soit l'équivalent de 1250 km en voiture thermique) !


🥣 Si vous êtes plutôt adepte du bol de céréales matinal, vous pouvez également avoir un impact important sur vos émissions de carbone. Accompagné de lait de vache, votre petit déjeuner est 1,5 fois plus carboné que si vous optez pour un lait végétal. Là encore, ce sont près de 60 kg de carbone qui peuvent être évités chaque année !


Ces deux exemples illustrent un constat simple : les choix que nous faisons pour nos petit-déjeuners quotidiens pèsent lourd dans la balance climatique ! ⚖️ En privilégiant des aliments à faible empreinte carbone, nous pouvons réduire significativement notre impact environnemental.


Chez Tickarbone, nous vous guidons vers ces choix éclairés en mettant en avant des produits plus respectueux de la planète.


Alors, prêts à faire de votre petit-déjeuner quotidien un geste concret pour le climat ?


Source : Agence de la Transition Écologique (ADEME), Nos Gestes Climat