Actualités
La battle de l'apéro : le choc des classiques !
La battle de l'apéro : le choc des classiques !
Le week-end approche, et avec lui, peut-être un apéro ! Mais saviez-vous que sur la table basse, un petit match se joue aussi pour le climat ?
Le choix entre deux grands classiques peut faire une vraie différence.
Comparons l'empreinte carbone des grignotages qui accompagnent votre boisson :
- Team saucisson sec : 1 saucisson de 400g: 2.93 kgCO₂e (152kgCO₂e pour 52 apéros /an)
- Team tortillas & guacamole : 1 pot 200g guacamole + 1 paquet 200g de chips de maïs: 0.79 kgCO₂e (41.3 kgCO₂e pour 52 apéros /an)
Concrètement, si vous faites un apéro par semaine à la fin de l'année, vous aurez réduit votre impact carbone de près de 111.2 kgCO2e sur une année. C'est l'équivalent des émissions d'un trajet de plus de 1000 km en voiture !
Pourquoi une telle différence ?
La réponse est simple : végétal contre animal.
- Le saucisson est un produit issu de l'élevage (généralement du porc), l'un des postes les plus lourds en émissions de gaz à effet de serre. L'addition carbone grimpe très vite.
- Les tortillas et le guacamole sont 100% végétaux. Les tortillas sont à base de maïs, une céréale à faible impact. Le guacamole est fait d'avocats, de tomates, d'oignons... Même si certains de ces ingrédients voyagent, leur empreinte carbone reste plus faible que celle de la filière de la viande.
L'astuce en plus ?
Pour un apéro encore plus léger pour la planète, pensez aux produits locaux et de saison : un houmous maison avec des pois chiches français, une tapenade, des bâtonnets de carottes du coin... Les options sont infinies !
Si vous commentez "non mais il vous en faut pas, de çui-là, à vous" ou "le gras, c'est la vie" je vous fais la même post avec les boissons!
🌍 Parce que chaque choix compte, quel sera votre prochain apéro pour trinquer à la santé de la planète ?
Source : Agribalyse, la base de données environnementale de référence sur des produits agricoles et alimentaires
Agence de la Transition Écologique (ADEME), Nos Gestes Climat